• Voici une vidéo, totalement improvisée, faite chez Essentis. (Pauvre Axel avait des aphtes qui franchement l'embêtaient !).

    Après l'émotion, une petite interview imprévue, mais l'essentiel est là.. et vous pourrez apprécier Axel avec ses béquilles !

     

    http://www.youtube.com/watch?v=2nLeQCytUIc


  • Voici quelques petites poses photos, avec l'équipe de rééducateurs.

     

     

     

    Gemma et Alicia.

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    Gemma et Axel, avec une future kiné.

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    Matthieu et Alicia, ah ça elle l'adore son "Matthios" !

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    Fred et Axel. Comme m'a dit ma Soeur de Coeur

    alors que je lui faisais part des progrès que nous vivions :

    "Merci à ce Grand Monsieur"..

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    Mireia et Axel.

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    Patricia, qui est à l'origine de l'envie de faire essayer les béquilles à Axel.

    Avec le super soutien d'Olivier, papa de la petite Loane

    qui a également été la fierté de l'équipe en faisant d'incroyables progrès.

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

    Auprès de l'équipe : les cinq enfants de la seconde semaine. Christina (italienne) ; Axel ; Loane (française) ; Eva (petite soeur de Loane, un petit rayon de soleil pour les 5 enfants en rééducation !) ; Alicia ; Nathan.

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel

     

     

     

    L'équipe Essentis (de gauche à droite) :

    Patricia (kiné, espagnole) ; Mireia (kiné, catalane) ; Gemma (kiné, espagnole)

    Moi ; Anna (acupunctrice, espagnole) ; Matthieu (ostéo, français) ; Fred (ostéo, français) 

    L'équipe Essentis en compagnie de Alicia et Axel


  • La seconde semaine de rééducation démarre sur les chapeaux de roues.

    Les rééducateurs connaissant parfaitement le corps des enfants, et sachant maintenant ce qui est à travailler en profondeur, les voilà partis pour une semaine chargée, qui se finira en beauté, chargée également mais cette fois.. en émotions fortes !

      

    Ci-dessous, quelques photos et explications :

     

    Alicia, avec Anna, travaille l'électrostimulation. Quelle jolie sensation que de sentir, et voir ses muscles ! Même Alicia souriait de voir ses petits muscles travailler. Ses pieds, qui n'arrivent à se redresser qu'avec énormément de concentration, voir parfois pas du tout, se redressent tranquillement et sans efforts. Ca paraît banal comme ça, et pourtant, un matin Alicia après s'être bien étirée au réveil, dit "Maman, regarde !" et hop, sur commande, elle redresse ses pieds, tel que sur la photo, sans machine sans rien.. Elle était toute fière ! Ce n'est pas grand chose, mais si l'on se met à la place d'Alicia, c'est forcément encourageant de voir qu'elle "gère" un petit peu mieux ses muscles, ça lui donne du baume au coeur.. !

     21décembre 2011

     

     

    Avec Patricia, les exercices au sol continuent. Les postures, les réflexes archaïques, savoir se poitionner correctement, il faut que ça devienne automatique, c'est un travail de chaque jour.. Prendre conscience de son corps dans l'espace, tant assis que debout.

        [Sans titre]              [Sans titre]      

     

     

    Avec Gemma, les exercices de stimulation sont quotidiens. Stimulation du visage, des bras, des jambes, des mains et des pieds. Elle m'a initié à cela, et chaque jour avant l'heure de msuculation quotidienne je pourrai pratiquer ces stimulations. Après, s'ensuivent quelques exercices, toujours pour préparer au travail musculaire, comme sur la photo suivante.

    [Sans titre]

     

     

               

    Avec Mireia, ci-dessous les enfants pratiquent le spider. Cette semaine, les muscles sont poussés, poussés au maximum. En une heure, les enfants sont complètement fatigués, mais ce qui est marrant, c'est que peu de temps après, ils retrouvent une forme exceptionnelle ! Et avaient envie d'y retourner dès le lendemain..

    [Sans titre]                   [Sans titre]

     

          

             [Sans titre]                    [Sans titre] 

     

     

     

    Avec Patricia, Axel travaille cette fin de semaine debout, et marche dans les barres parallèles. Puis, nous sommes mercredi, elle tente de lui mettre des jambières bloquant les rotules, pour pouvoir travailler l'équilibre du haut du corps sans être "embêté" par ses jambes qui lâchent dès que la rotule n'est plus bloquée. Ses pieds ne traînent pas non plus, bloqués par un élastique qui les maintient à angle droit, comme ça devrait être normalement. Et là c'est très beau, Axel doit essayer de tenir le haut parfaitement bien, travaille son équilibre comme demandé, et fait même des exercices de lancé de ballon avec Mamou. Ensuite, le voilà parti, béquilles en main, il prend l'ascenseur et s'en va se promener avec sa kiné, dans le hall au rez de chaussée.. Cela lui a tellement plu que le vendredi, rebelote ! Axel et moi-même faisons des passes avec le petit ballon, il réussit à faire deux passes aller-retour avec moi, sans reposer les mains sur les barres ! Béquilles en main, c'est repartit pour un tour dans le hall en bas.. Sauf que cette fois-ci, une fois remonté au premier et après avoir quitté ses jambières, il lui prend soudain l'envie de reprendre les béquilles.. Pardonnez-moi pour le suspens, mais c'est ce que nous avons vécu.. un vrai suspens.. Patricia le relève, l'installe entre ses béquilles, et le voilà parti dans les couloirs, sans aucun autre appareillage quelconque.. ! Inutile de décrire l'émotion qui a envahit le centre Essentis le 23 décembre à midi tapantes ! Pour le moment je n'ai pas de photos, nous filmions et puis l'émotion a fait qu'après je dégustais ce précieux instant.. Mais les photos suivront lorsque j'aurai reçu celles prises par l'équipe.

    [Sans titre]                   [Sans titre]

     

    [Sans titre]


  • Voici quelques jours maintenant que la rééducation a commencé. Depuis lundi, les enfants travaillent 4h chaque matinée, changeant chaque heure d'atelier. Ostéopathie, kinésithérapie, spider, tapis de marche, acupuncture..

    Ci-dessous, quelques photos et explications :

    Les séances d'ostéopathie ne sont pas des plus agréables.. mais il est nécessaire de faire le point tous les deux jours, pour un bien meilleur équilibre du corps, de la tête aux pieds. C'est ici que les gorges se nouaient.. mais vite séchées quand ils remplaçaient les misères par une jolie complicité amicale avec les enfants..

    16 décembre 2011

    Avec Patricia, kinésithérapeute, Alicia apprend à perdre ses anciens réflexes : s'asseoir de travers, toujours utiliser ses bras pour compenser, tout cela c'est terminé, il faut apprendre à se servir de ses jambes, des muscles adéquats, apprendre à "ouvrir" son corps et l'obliger à s'épanouir. Il faut balayer toutes les mauvaises habitudes, elle s'occupe donc précisément des réflexes archaïques. Elle va apprendre à coordonner ses mouvements et son corps.

    16 décembre 2011 16 décembre 2011

    Ici Matthieu fait travailler Axel dans le spider. C'est l'"outil" essentiel de cette rééducation bien spécifique. Comme expliqué dans un précédent article, les enfants sont maintenus en partie par un harnais, raccroché à des tendeurs, disposés assez haut pour soutenir les enfants. Le but est que plus les enfants se tiendront sur leurs jambes, plus les tendeurs descendront d'un cran, et moins les enfants seront maintenus. Il y a déjà une telle différence entre leur position avant l'opération, et après ! Nous verrons cela dans un prochain article. Les exercices dans ce spider sont difficiles, fatigants, les muscles sont extrêmements sollicités, et la volonté de l'enfant également.. C'est lorsqu'ils n'en peuvent plus que tout se joue.. et c'est là que l'on voit la détermination des enfants, qui continuent au-delà de ce qu'ils pouvaient faire jusqu'à présent. Ils se voient dans un miroir de face, et de profil. Je peux vous assurer sans parti-pris que cet outil est très très performant. Frédéric Guez est à l'origine de cette méthode.

    16 décembre 2011

    Alicia, dans la cinta, avec Fred, ostéopathe. Avec le spider, il est aussi possible de travailler sur un tapis de marche. Croyez-moi, ce travail est le plus dur qu'il soit. Tout leur corps est sous le contrôle de Fred, ou Matthieu. Rien ne leur échappe. En deux semaines, ils ont appris à positionner leurs pieds, à ne plus basculer leur tête de droite à gauche, ils ont appris à ne plus se tenir avec leurs mains sur les tendeurs, à ne plus traîner les pieds, etc.. Alicia, qui paraissait toute faible dans cet appareil, a montré le meilleur d'elle-même, et tout d'un coup ce fut une petite fille qui marchait à un bon rythme, avec un beau tonus et un beau lancé de jambe. Chose qu'elle n'avait jamais fait, au contraire.. Au final elle aura fait quelques centaines de mètres, mais ça n'est pas la distance qui compte, c'est la qualité de la marche, et cette qualité était pour tous deux nettement meilleur qu'au début des deux semaines de travail.

    16 décembre 2011

     


  • Petites performances d'Alicia !

    Alicia commence à tenir quelques secondes sans appui. Pour elle, c'est un petit peu plus compliqué parce que son bassin n'est pas stable, contrairement à son frère. Donc ça prendra plus de temps, mais preuve est que c'est faisable..

    Chaque seconde de gagnée est une fierté pour elle !