• 16 décembre 2011

    Voici quelques jours maintenant que la rééducation a commencé. Depuis lundi, les enfants travaillent 4h chaque matinée, changeant chaque heure d'atelier. Ostéopathie, kinésithérapie, spider, tapis de marche, acupuncture..

    Ci-dessous, quelques photos et explications :

    Les séances d'ostéopathie ne sont pas des plus agréables.. mais il est nécessaire de faire le point tous les deux jours, pour un bien meilleur équilibre du corps, de la tête aux pieds. C'est ici que les gorges se nouaient.. mais vite séchées quand ils remplaçaient les misères par une jolie complicité amicale avec les enfants..

    16 décembre 2011

    Avec Patricia, kinésithérapeute, Alicia apprend à perdre ses anciens réflexes : s'asseoir de travers, toujours utiliser ses bras pour compenser, tout cela c'est terminé, il faut apprendre à se servir de ses jambes, des muscles adéquats, apprendre à "ouvrir" son corps et l'obliger à s'épanouir. Il faut balayer toutes les mauvaises habitudes, elle s'occupe donc précisément des réflexes archaïques. Elle va apprendre à coordonner ses mouvements et son corps.

    16 décembre 2011 16 décembre 2011

    Ici Matthieu fait travailler Axel dans le spider. C'est l'"outil" essentiel de cette rééducation bien spécifique. Comme expliqué dans un précédent article, les enfants sont maintenus en partie par un harnais, raccroché à des tendeurs, disposés assez haut pour soutenir les enfants. Le but est que plus les enfants se tiendront sur leurs jambes, plus les tendeurs descendront d'un cran, et moins les enfants seront maintenus. Il y a déjà une telle différence entre leur position avant l'opération, et après ! Nous verrons cela dans un prochain article. Les exercices dans ce spider sont difficiles, fatigants, les muscles sont extrêmements sollicités, et la volonté de l'enfant également.. C'est lorsqu'ils n'en peuvent plus que tout se joue.. et c'est là que l'on voit la détermination des enfants, qui continuent au-delà de ce qu'ils pouvaient faire jusqu'à présent. Ils se voient dans un miroir de face, et de profil. Je peux vous assurer sans parti-pris que cet outil est très très performant. Frédéric Guez est à l'origine de cette méthode.

    16 décembre 2011

    Alicia, dans la cinta, avec Fred, ostéopathe. Avec le spider, il est aussi possible de travailler sur un tapis de marche. Croyez-moi, ce travail est le plus dur qu'il soit. Tout leur corps est sous le contrôle de Fred, ou Matthieu. Rien ne leur échappe. En deux semaines, ils ont appris à positionner leurs pieds, à ne plus basculer leur tête de droite à gauche, ils ont appris à ne plus se tenir avec leurs mains sur les tendeurs, à ne plus traîner les pieds, etc.. Alicia, qui paraissait toute faible dans cet appareil, a montré le meilleur d'elle-même, et tout d'un coup ce fut une petite fille qui marchait à un bon rythme, avec un beau tonus et un beau lancé de jambe. Chose qu'elle n'avait jamais fait, au contraire.. Au final elle aura fait quelques centaines de mètres, mais ça n'est pas la distance qui compte, c'est la qualité de la marche, et cette qualité était pour tous deux nettement meilleur qu'au début des deux semaines de travail.

    16 décembre 2011

     

    « 26 octobre 201121 décembre 2011 »

    Tags Tags : , , , ,